Vos questions sur la location d'un logement HLM en Essonne & Seine et Marne

Foire aux questions

Foire aux questions ESSONNE HABITAT

ESSONNE HABITAT répond à un panel de questions concernant la location et l’achat d’un logement social en Essonne & Sud Seine et Marne. Si vous ne trouvez pas la réponse que vous cherchez, n’hésitez pas à nous contacter.

 

 

Ai-je droit à un logement social ?

 

L'accès à un logement social ou HLM est réservé aux familles dont les ressources imposables ne dépassent pas les plafonds réglementaires. Sont pris en compte les revenus imposables de l'année N-2 de tous les occupants.

 

 

A quoi sert mon contrat de location ?

 

Le contrat de location est un document essentiel. Il définit les droits et obligations réciproques que chaque signataire doit impérativement respecter.

 

 

Dois-je assurer mon logement social ? Est-ce obligatoire ?

 

Oui, c’est une obligation légale liée au contrat de location. Ne pas la respecter mettrait fin à votre contrat.

 

Vous devez contracter une police multirisque habitation auprès d’une compagnie d’assurance. Vous fournirez ensuite à ESSONNE HABITAT une attestation d’assurance à chaque date anniversaire du contrat de location.

 

 

Puis-je payer mon loyer en ligne ? Le paiement en ligne est-il sécurisé ?

 

Oui vous pouvez payer votre loyer en ligne grâce au système de paiement sécurisé d’ESSONNE HABITAT.

 

 

Comment me connecter à mon espace personnel ?

 

Vous pouvez vous connecter à votre espace locataire en cliquant sur Mon compte locataire. Vous aurez besoin de votre identifiant et de votre mot de passe. Si vous n’avez pas encore de compte, vous pourrez vous inscrire et en créer un en cliquant sur le même bouton. Vous aurez besoin de renseigner vos références client indiquées sur votre avis d’échéance.

 

Voir la notice d’utilisation

 

 

Un problème est survenu dans mon logement, à qui dois-je m’adresser (fuite d’eau, élément cassé…) ?

 

La résidence dans laquelle se trouve votre logement social dispose d’un gardien référent. Contactez-le pour qu’il prenne en compte votre réclamation et éventuellement vienne constater la panne ou les dégâts. Il se charge ensuite de lancer une intervention ou transmettre la réclamation au siège.

 

Consultez en ligne le guide d’entretien pour savoir ce qui est du ressort du bailleur ou du locataire

 

 

Horaires d'ouverture

Du Lundi au Jeudi :
Avec rendez-vous : 8h30 / 12h00
Sans rendez-vous : 14h00 / 17h30

Le Vendredi :
Avec rendez-vous : 8h30 / 12h00
Sans rendez-vous : 14h00 / 16h30

Contactez
ESSONNE HABITAT

2 allée Eugène Mouchot BP 79
91131 RIS ORANGIS CEDEX